(Permis de construire ou permis d'aménager)

Le transfert d'un permis de construire ou d'aménager à une autre personne ne peut être exercé que sous certaines conditions : Il faut que le permis soit encore valide et que le titulaire du permis et le futur bénéficiaire aient donné leur accord sur le transfert.

- - - > À savoir : Le transfert du permis ne repose sur aucun fondement réglementaire, mais résulte d'une simple pratique administrative, reconnue par la jurisprudence.



Constitution du dossier :

La demande de transfert de permis doit être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13412*07.


Dépôt du dossier :

Le formulaire peut être déposé directement à la mairie en 4 exemplaires ou être envoyé à la mairie par lettre recommandée avec avis de réception.
 

Décision de la Mairie :

Le transfert n'est pas automatique, il fait l'objet d'une décision de la mairie constatant :

- l'accord de l'ancien et du nouveau titulaire du permis,
- le changement de titulaire,
- le transfert des droits et obligations du nouveau titulaire (notamment en matière fiscale).
 

La décision est rendue dans un délai de :

- 2 mois s'agissant des demandes de transfert d'un permis de construire d'une maison individuelle,
- 3 mois pour les demandes de transfert d'un permis de construire ou d'un permis d'aménager.
 

Le nouveau titulaire doit procéder à l'affichage sur son terrain du permis de construire ou d'aménager.

À noter : Le fait que les règles d'urbanisme aient changé entre l'attribution du permis initial et son transfert au nouveau titulaire ne peut pas entraîner un refus de la mairie.