Oratoire de Notre-Dame du Plasker
Le 15 septembre dernier, sous un soleil radieux, une belle assemblée s’est retrouvée auprès de la fontaine pour la bénédiction de l’eau, puis elle s’est dirigée en procession vers l’autel où le Père Marc a célébré la messe.
Ce furent des moments de recueillement puis de convivialité avec l’apéritif qui a clôturé cette cérémonie.
Le pardon de Notre-Dame du Plasker s’est déroulé, pour la première fois, un samedi soir, le 15 septembre donc, jour de la fête de Notre-Dame des sept douleurs qui est vénérée en ce lieu.
Un regret malgré tout, car le lendemain, nous aurions fêté les cent quarante ans de notre pardon. En effet, c’est en 1878 qu’a été fixée la date du troisième dimanche de septembre pour fêter le pardon du Plasker.
Pendant la guerre de 14-18, le site de l’oratoire fut très fréquenté : nombreuses processions le soir à la lueur des bougies.
A partir de 1924, le pardon a repris de plus en plus d’importance avec de multiples animations l’après-midi : courses de vélos, fête foraine... et le soir feux de joie, d’artifice…
« Avant 1793 c’était, aux dires des anciens et des chroniques, un des pardons les plus fréquentés de la région » selon le Nouvelliste de Vannes du 14 septembre 1924.
La Présidente,
Anne-Marie Dréano
Association: UNC
Association: UNC
Association: UNC
Association: UNC
Association: UNC
Association: Amicale des Retraités
Association: Amicale des Retraités
Association: Amicale des Retraités