Syndicat Mixte Dunes Sauvages

Dans le Morbihan, au sud de la Bretagne, la nature, le vent et l’Océan Atlantique ont dessiné un immense arc de sable de la presqu’île de Gâvres à celle de Quiberon. D’ouest en est, des dunes océaniques et sauvages se mêlent et se démêlent dans un relief doux et ondulé, dans une courbe retenue par deux pointes rocheuses. Ce plus vaste espace naturel du littoral breton est celui du Grand Site de France Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon


  Quelques chiffres-clés :


  - 35 km de littoral océanique


  - 2 500 hectares de dunes


  - 7 communes (Gâvres, Plouhinec, Etel, Erdeven, Plouharnel, Saint-Pierre-Quiberon, Quiberon)



Des paysages singuliers :

Le massif dunaire, cœur du Grand Site, se caractérise par de vastes étendues non urbanisées, offrant des vues sur l’océan et l’arrière-pays (plaines bocagères, villages et bourgs, écrins boisés).

Deux presqu’îles granitiques marquent les extrémités de ce cordon dunaire. Pour préserver et valoriser cette diversité paysagère, le syndicat a mis en place un cahier de recommandations et un observatoire photographique.


Une biodiversité remarquable :

Près de 700 espèces végétales ont été recensées sur le Grand Site, soit plus du tiers de la flore armoricaine.

Parmi elles, près de 80 espèces sont protégées, dont 4 au niveau européen. Le Grand Site accueille également de nombreux animaux rares, voire uniques en Bretagne.


Un syndicat mixte :

Le Grand Site est géré par le syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon. Cet établisse-ment public est chargé de gérer et de valoriser les dunes sauvages, en conciliant préservation des patrimoines paysagers, naturels, historiques et accueil de qualité d’un public nombreux.

Le syndicat est opérateur Natura 2000 et gestionnaire des espaces naturels littoraux, pour le compte des propriétaires fonciers. Sa qualité de gestion des paysages et des espaces naturels lui a permis d’être distingué par le Ministre de la Transition écologique en 2018, à travers le label Grand Site de France.


Grand Site de France :


En 2024, le syndicat a renouvelé sa candidature au label et pour ce faire, a élaboré un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site. Le Grand Site est aussi un lieu de vie, de rencontre, d’échanges, de culture et d’activités. Pour en découvrir toutes les richesses, des animations vous sont proposées tout au long de l’année. Pour en savoir plus sur les Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon : www.gavres-quiberon.fr

Diaporama

Plouharnel au coeur du grand site dunaire

Le littoral situé entre les communes de Gâvres et Quiberon est un des joyaux écologiques du Morbihan Sud. Avec 2500 ha de dunes non interrompus par une quelconque urbanisation, c'est le plus grand massif dunaire de Bretagne, le plus vaste espace naturel des rivages bretons.

Il représente 35 km de linéaire côtier non urbanisé, d'un seul tenant. Il comprend un espace hors norme constitué de l'immense massif dunaire qui s'étend de Gâvres à Penthièvre sur 25 km de longueur et en moyenne 1 km de largeur. Il se prolonge par l'ensemble des dunes perchées (relique d'un massif encore plus étendu) qui surmonte les falaises de la Côte Sauvage de la Presqu'île de Quiberon sur près de 10 km.

Ce site recèle une remarquable diversité écologique liée aux variations des conditions climatiques, édaphiques (c'est-à-dire de sol), géomorphologiques... Il présente un ensemble varié d'écosystèmes (dunes, étangs, dépressions humides intradunales, landes, prairies). On y trouve quasiment l'ensemble des types de milieux littoraux de Bretagne.

Paysage d'une qualité exceptionnelle, il abrite une faune et une flore très rares ainsi qu'une mosaïque de milieux naturels uniques. Ce cadre est un des hauts lieux touristiques de Bretagne qui accueille jusqu'à 1,5 millions de visiteurs en été. Victime de son succès, il subit les conséquences de cette fréquentation toujours plus importante.

Le Syndicat Mixte "Grand Site Gâvres Quiberon" oeuvre depuis de longues années au maintien de la richesse écologique du secteur, en conciliant, au quotidien, activités économiques et préservation du patrimoine naturel.

Il s'est engagé à réhabiliter le site par la restauration des milieux privilégiés tout en permettant aux visiteurs d'en profiter et de découvrir les lieux dans des conditions respectueuses de sa fragilité.

Un premier programme opérationnel a permis d'enrayer la dégradation des secteurs les plus menacés par l'organisation des conditions de stationnement et de circulations piétonnes, et la protection écologique des espaces.

Tout en poursuivant ses actions de protection, il s'attache désormais à mettre en oeuvre le projet de Voie Verte (piste cyclable), véritable alternative à la voiture en milieu protégé, ainsi qu'à favoriser l'information des visiteurs et la valorisation complète du site, en particulier celle des monuments originaux qu'il contient.