Le réseau Natura 2000 a pour objectif de permettre de préserver la diversité de la nature en Europe, en constituant un réseau européen de sites, abritant des habitats (milieux naturels) et/ou des espèces dits d'importance communautaire - ou d'intérêt européen, c'est à dire menacé(es) à l'échelle européenne.
En février 2001 le Syndicat Mixte du Grand Site Gâvres-Quiberon auquel appartient la commune de Plouharnel a été désigné comme Opérateur Local, et assure le portage de la mise en oeuvre, et en 2007 le Document d'Objectifs (DOCOB), plan de gestion réalisé pour chaque site, a été validé.
La commune de Plouharnel est concernée par 2 périmètres Natura 2000 (voir carte jointe) :
- La Zone Spéciale de Conservation (ZSC) FR5300027 "Massif dunaire de Gâvres-Quiberon et zones humides associées",
- La Zone de Protection Spéciale (ZPS) FR5310093 dite "Baie de Quiberon" - en réalité, fond de l'anse de Plouharnel, plus le périmètre autour de l'ilot de Téviec.
Le Document d'Objectifs comporte 50 fiches action, qui ont toutes pour objectif le maintien et/ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats et habitats d'espèces dits d'intérêt européen.
Le LIFE Nature
Le LIFE Nature est un instrument financier de l'Europe permettant la mise en oeuvre d'une partie des actions du DOCOB.
Le LIFE Nature Gâvres-Quiberon, l'un des 5 dossiers français retenus en 2006, bénéficie d'un montant total d'investissement de 1.288.573 € sur 5 ans, d'octobre 2006 à septembre 2011. Il s'agira pour le Syndicat MIxte du Grand Site Gâvres - Quiberon d'assurer dès fin 2011, avec l'appui de ses partenaires, de prolonger l'action efficace de conservation entreprise grâce à ce programme européen.