Plouharnel, ville fleurie, c'est :
- une place prépondérante au végétal dans l'aménagement des espaces publics
- un paysage valorisé
- des espaces verts, des jardins, des découvertes botaniques
- des lieux dédiés à la protection de la faune et de la flore.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur des enjeux tels que l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l'aménagement des espaces publics.
Avec le label 4 fleurs, la commune met tout en oeuvre pour répondre aux préconisations et conseils du jury national.
- Supprimer les jardinières, bacs ou suspensions sur certaines rues et privilégier le fleurissement au sol, plus durable et moins consommateur d'eau et d'entretien.
- Poursuivre les semis en pied de murs tel que cela a été fait dans le vieux bourg
- Poursuivre notre politique de rénovation de notre parc d'éclairage public
- Préparer un programme d'effacement de nos réseaux aériens afin de mettre en valeur notre patrimoine
- Assurer un suivi sanitaire de nos arbres
Le concours des villes et villages fleuris a été créé en 1959.
La ville de Plouharnel a commencé à fleurir avec quelques jardinières vers les années 1980.
Elle a progressé régulièrement et de façon maîtrisée jusqu'au début des années 2000.
La restructuration du bourg, de 2001 à 2003, a contribué à une évolution significative dans cette qualité environnementale et cet embellissement.
La qualité de vie devient alors l'objectif prépondérant de la commune qui s'engage dans la démarche de labellisation Villes et Villages Fleuris.
Cette notion fait référence à la qualité de l'environnement dans sa signification la plus globale à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle.
Le label est ainsi progressivement devenu un baromètre de la qualité de vie de la commune.
La ville de Plouharnel a obtenu sa 1ère fleur en 2006, la seconde fleur en 2008 et la 3ème en 2013.
Suite à la visite du jury national le 26 juillet 2018, la commune a obtenu le label 4 fleurs.
Ce prix récompense la volonté de la municipalité, et l'investissement de tous ceux qui contribuent à l'embellissement de la commune : les services municipaux, les associations qui oeuvrent à l'entretien, à la rénovation et à l'embellissement du patrimoine, les privés qui s'investissent sur les espaces publics et les communs de village, les commerçants et les résidents qui fleurissent leurs prorpiétés.
La municipalité les en remercie très sincèrement.
Cette 4ème fleur, posée au printemps 2018, a une durée de validité de 3 ans. Elle contribue au rayonnement et à l'attractivité de la commune.
La conclusion et la volonté de la commune est de continuer à fleurir aussi bien mais différemment, en maîtrisant les coûts de fonctionnement et d'investissement, et surtout de répondre aux critères évolutifs de ce jury national.
les plantations des massifs de plantes annuelles se feront sur le mois de mai. Le jury régional passera sur notre commune courant
juillet afin de conforter la ville en 3 fleurs et éventuellement la proposer au niveau national pour une 4ème fleur. L'objectif de la
commune est le maintien de la 3ème fleur.
Les travaux de renouvellement de la canalisation des eaux usées Route de Quiberon/usine de Kernevé seront terminés fin ma
ÉTAT-C
Le fleurissement est une vitrine de la collectivité, un savoir-faire des jardiniers au service des habitants et des visiteurs.
Véritable opération de séduction, le fleurissement contribue à l'amélioration de la qualité de vie pour les habitants plouharnelais et à l'esthétisme pour nos visiteurs qui sont de plus en plus nombreux à visiter ou séjourner à Plouharnel.
Le contexte actuel d'agrandissement des zones urbanisées ne doit pas freiner l'innovation et les actions de fleurissement.